Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 110 à 110 sur 437

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...

Auteur : Société de géographie (France). Auteur du texte

Éditeur : Société de géographie (Paris)

Date d'édition : 1927-07-01

Contributeur : Hulot, Étienne (1857-1918). Éditeur scientifique

Contributeur : Rabot, Charles (1856-1944). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344243809/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 34031

Description : 01 juillet 1927

Description : 1927/07/01 (T48)-1927/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1052230

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


William Heinemann, ~926, in-8°, xx + 236 p. .~omm. de <'<M.~cr.

L'auteur a certes exposé et étudié, et avec soin, le problème qu'indique le titre de son livre. Mais t'Austratie est iei surtout un exemple pris pour Bxer'ies idées. La pensée dominante de M. Chidell, c'est que, en face de la Grande-Bretagne surpeuplée, en proie au chômage et pour qui l'émigration vers les colonies serait ie seul remède économique et sootai efBeaee. les Dominions ferment aux émigrants, britanniques ou autres, la porte de leurs immenses territoires, qui sont pourtant & peu près vides. Or te Japon, l'Allemagne, l'Italie, ont une popu*Jation croissante et grouillante qui demande de nouveaux champs d'action. Avant longtemps, toutes les lois restreignant l'immigration n'y pourront rien le flot humain renversera tous les barrages. Les seules sauvegardes efficaces pour te~ Dominions seront le peuplement de leurs territoires par de nouveaux apports humains du vieux pays, et une cohésion politique de plus en plus grande entretoutes les parties de l'empire. 11 ne faut pas oublier non plus que les Dominions trouveront une sécurité, en tant que libres associés d'un puissant organisme politique tel que l'Empire britannique, qu'ils ne sauraient avoir s'ils n'étaient plus que des états dispersé", faiblement peuplés, sans autres garanties que celles. purement morales de membres de la Société dHS Nations. Y. M. GoBLET. {08~ CHopAM (L.). Resulta ot Dr. E. MjOberg'a Swedieh Soientifie expédition: to Australia i9i0-i9i3. 46. NryUidae (~t'Mu /or ~oo/o~, Stockholm, 't926, Bd. 18 A, H. 2, n° 9, a? p., HO Sg.).

~082. HEKDEnsoN (J.) et L. I. GnAi'.oB. The geology of the Huntly.Kawhia subdivision, Piron~ia and Hauraki divisiOM. Wellington, Government Printer, 1926, in- vni + ~S p., i6 cartes, dont i2 cartes gëo!. h. t. au i 63 360, 3 p). de photogr. h. t., 1 pt. h. t. (New Zealand Déport of mines. Geographical sKr~y branch. Bu<. 7!° 28 (~V. -S.).

Les recherches qui font l'objet du présent mémoire ont été poursuivies en vue d'étudier les couches carbonifères des régions voisines de Huntty, dans le distrlot d'Auckland. Les auteurs décrivent tes caractères généraux de la région d'Huntiy-I!awhia:oiimat, population, moyens de communication: ports, voies navigables, chemins de fer, routes, tis étudient les diverses formes de l'activité Industrielle, charbonnages; industrie de l'argile, de la pierre ponce, de la chaux, du bois; filatures, industrie iaitiére et pâturages, etc. La partie la plus importante du mémoire étudie la géologie, générale et économique de ces régions. J. N.

4083. KELTtE (SIR JOHN SCOTT) et SAMUEL CARTER GILMOUR. AUStraMa and New Zealand. London, George Philip and Son, s. d. fl926], in-8", IV + 204 p., nombr, cartes et flg. (~~e~ttres of exploration. Book V). Homm. des éditeurs.

Dans cet ouvrage, de caractère très élémentaire, les auteurs se sont proposéde donner une narration populaire des divers voyages d'exploration dont l'Aus*tralie et la nouvelle Zélande ont été l'objet, après que Yasco da Gama out, en <M7, découvert )a route des Indes en doublant le cap de Bonne-Espérance, ainsi qu'une relation des grandes lignes de l'exploration des régions polaires aus*traies. Après avoir rappoié les premiers voyages d'exploration dont l'Australie fut l'objet Torres, Pelsart, Tasman, William Dampier et les découvertes faitespar ces navigateurs, les auteurs relatent brièvement les explorations de Cook (i" voyage), de George Bass et de Mathew Fiinders, de Grégory Biaxiand, William Wentworth, Lawson, Georges Evans, John Oxley qui en explorèrent l'intérieur, le voyage du capitaine Charles Sturt et sa reconnaissance de la rivière Murray, les explorations de John Eyre dans les régions centrales de l'Australie; celles de Georges Grey qui en Ot connattre les régions occidentales; l'exploration de'la~ péninsuie du Cap York par Edmond Kennedy; les voyages a travers le continent australien par Robert O'Hara Burke et William John Wills. Abordant l'histoire de, l'exploration de la Nouvelie-Zéiande, Sir John Scott Kettie et M. 8.

.(184)