Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 289 à 289 sur 344

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La démographie figurée de l'Algérie : étude statistique des populations européennes qui habitent l'Algérie... / par le Dr René Ricoux,... ; préface de M. le professeur Bertillon

Auteur : Ricoux, René (1843-19..?). Auteur du texte

Éditeur : G. Masson (Paris)

Date d'édition : 1880

Contributeur : Bertillon, Louis-Adolphe (1821-1883). Préfacier

Sujet : Statistique démographique -- Algérie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341349423

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XXV-304 p.) : graphiques ; in-8

Format : Nombre total de vues : 344

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k103772b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Lk8-1161

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


pour ainsi dire de toutes pièces, des types résistants, à créer aussi une race Franco-A!géricnne.

Pour réaliser ce double résultat, il faut imiter l'oeuvre des paysans Russes s'avançant à )a conquête des dernières régions boréales. Ces Slaves se croisent avec les femmes finnoises, samoyèdes, et grâce à l'infusion du sang OM~'e~, leur progéniture peut résister aux frimas. La résistance aux climats chauds et miasmatiques étant plusdimcilcà acq'~i'ir, négliger ici ce qui réussit si bien aux populations septentrionales, c'est bénévoiement exposer la colonisation à des mécomptes incalculables.

Posons les données du problème la nouveDe race blanche qui se forme en Algérie est composée de Français maîtres et conquérants, à côté d'eux, d'une population étrangère dont le nombre s'accroît annuellement au point d'atteindre presque, aujourd'hui, ]e chiffre des Français. Ces étrangers sont, pour la plupart, originaires du midi de l'Europe; les races septentrionales (Allemands, Polonais) y comptent aussi d'assez nombreux représentants.

A côté de ces populations immigrées d'origines différentes, vivent les indigènes qui se divisent, sans entrer dans les détails et ne tenant compte que des groupes les plus importants, en Berbères, Arabes, ïsraétites et Nègres.

La solution du problème est de découvrir, en tenant compte des aptitudes particulières à chaque élément, de leur fécondité propre, quels mariages réussiront le mieux, et doivent être encouragés.

Et, comme nous le disions~ à côté du problème e~Hque surgit une question politique qui a bien sa valeur, et dont l'anthropologiste ne peut m ne doit méconnaître les exigences Algérie est une colonie française c'est l'or et le sang de la France qui ont arraché ce pays aux barbares, il est bien juste que tous les efforts tendent à maintenir le nom français sur la terre africaine. Le sang français doit en conséquence être la mise première, afin que l'infusion des autres sangs produise non-seulement une race vivace, mais encore une nationalité francoal érienne.

La question se résume donc à trouver les alliances et les mariages qui conviennent aux Français, pour obte-