Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 251 à 251 sur 344

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La démographie figurée de l'Algérie : étude statistique des populations européennes qui habitent l'Algérie... / par le Dr René Ricoux,... ; préface de M. le professeur Bertillon

Auteur : Ricoux, René (1843-19..?). Auteur du texte

Éditeur : G. Masson (Paris)

Date d'édition : 1880

Contributeur : Bertillon, Louis-Adolphe (1821-1883). Préfacier

Sujet : Statistique démographique -- Algérie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341349423

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XXV-304 p.) : graphiques ; in-8

Format : Nombre total de vues : 344

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k103772b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Lk8-1161

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


CHAPITRE IV

FAITS NOUVEAUX RELATIFS A L'ACCLIMATEMENT DES EUROPÉENS

I. Les travaux de M. Bertillon remontent à plus de dix années, et s'ils n'ont rien perdu de leur valeur scientifique, s'il faut toujours, lorsqu'on discute sur l'acclimatement, les citer comme une autorité, toujours est-il que depuis, les faits se sont accumulés.

Dans ces questions de nombres, le temps est un facteur puissant telle conclusion douteuse, par lui corrigée, acquiert une valeur définitive qu'elle n'avait pas encore.

Si nous osons citer nos tentatives à côté de l'œuvre classique du professeur de Démographie, c'est uniquement parce que nous avons eu l'avantage -c'est le seul à notre actif d'avoir travaillé après lui, inspiré par ses travaux, excité par ses conseils, soutenu par ses encouragements.

Nos premières recherches, antérieures à celles que nous publions aujourd'hui, étaient limitées à notre ville natale (1); elles ont confirmé les principales conclusions de notre maître acclimatement non douteux des races originaires de l'Europe méridionale, impossibilité absolue, non moins évidente, de maintenir la race allemande en Algérie. Quant aux Français, nos résultats plus satisfaisants que ceux de M. Bertillon, ont mis en lumière deux faits importants la mortalité excessive au début, s'est graduellement améliorée, au point de devenir inférieure à la natalité les enfants nés en Algérie montrent assez de résistance pour atteindre l'âge du mariage et donner naissance à la seconde génération, presque nubile à son tour.

Et nos conclusions disaient

« Parmi les Français, ceux originaires des provinces (i) Contribution à ~ë~M~e de l'acclimatement des Français en Algérie. Paris, 1874. Pages 95 à 100.