Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 173 à 173 sur 344

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La démographie figurée de l'Algérie : étude statistique des populations européennes qui habitent l'Algérie... / par le Dr René Ricoux,... ; préface de M. le professeur Bertillon

Auteur : Ricoux, René (1843-19..?). Auteur du texte

Éditeur : G. Masson (Paris)

Date d'édition : 1880

Contributeur : Bertillon, Louis-Adolphe (1821-1883). Préfacier

Sujet : Statistique démographique -- Algérie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341349423

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XXV-304 p.) : graphiques ; in-8

Format : Nombre total de vues : 344

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k103772b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Lk8-1161

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


de le reconnaître ont été accomplis dans les villes du moins; car, dans les villages, il faut recourir à des matrones sans instruction ni brevet. Aussi e~t-ce dans les premières années que nous avons relevé les cas les plus fréq'ients, et si nous avions basé nos calculs sur deux périodes, nous aurions constaté une grande amélioration dausia période contemporaine. Une remarque nojs a également frappé dans nos recherchas et elle justifie ce que nous venons d'avancer: la même femme contribue pour 3 et m~me 4 mort-nés à intervalles très courts. Ne sont-ce pas là des cas de dystocie, et ne se seraient-ils pas terminés le plus souvent d'une façon heureuse si l'on avait eu recours à un homme de l'art.? Notre pratique obstétricale est déjà assez riche de faits et d'observations pour nous permettre d'avancer que la mortinatalité a diminué depuis peu, d'un bon tiers. Elle est destinée, nous en avons la conviction, à s'abaisser encore, si les jurys d'examen se montrent sévères pour la délivrance des diplômes de sages-femmes, et si celles-ci ont assez d'intelligence et de cœur pour comprendre que lorsqu'elles réclament dans des cas difficiles l'aide d'un médecin elles ne font pas un sacrifice d'amour- ropre, elles assurent le bénéfice de l'existence elles joies de la maternité à deux êtres qui y soupirent ardemment.

Afoy'e selon le sea?e et l'état civil. Chez les Européens confondus la mortinatalité des garçons est de 44 et celles des filles 29,02, c'est-à-dire celles de ces d 'rnières étant 100, celle des premiers serait 150, ce phénomène est analogue à celui reconnu en Europe. Mais le rapport se renverse et devient tout-à-fait l'opposé de celui constaté en Europe, si l'on envisage les légitimes et les illégitimes. La mortinatalité légitime est de 29,6 pourJes garçons et 18,37 pour les filles; la mortinatalité illégitime, bien inférieure encore, est de 14,4 pour les garçons, et 10,65 pour les filles.

Ainsi donc, tandis que dans tous les pavs d'Europé la mortinatalité croît partoutavec l'illëgitmnté, en Algérie elle dimmue au contraire et dé près de moitié, avec l'illégitimité.

Un pareil renversement dans le même phénomène, ne nous surprend guère, nous l'aurions pronostiqué avant nos calculs. En Algérie comme dans toutes les