Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 54 à 54 sur 333

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Haut-Sénégal-Niger (Soudan français). Première série. Tome III, Les civilisations, bibliographie, index / préf. de M. le gouverneur Clozel. - 316 p. / par Maurice Delafosse,...

Auteur : Delafosse, Maurice (1870-1926). Auteur du texte

Éditeur : E. Larose (Paris)

Date d'édition : 1912

Contributeur : Clozel, François-Joseph (1860-1918). Préfacier

Sujet : Ethnologie -- Mali

Sujet : Géographie -- Mali

Sujet : Langues -- Mali

Sujet : Haut-Sénégal-Niger

Sujet : France -- Colonies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341382784

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. : ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 333

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique de l'Ouest

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k103565h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Fonds du service reproduction, 8-Lk11-997 (1, 3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


encor e pièces denickel.apeuprèsinconnuesjusqu'ici); ensuite les billets de la Banque de l'Afrique Occidentale, beaucoup moins appréciés que les billets de la Banque do France, qui avaient cours précédemment les pièces d'or anglaises et allemandes, au taux de 25 francs la pièce de 20 shillings ou 20 marks. Les pièces d'argent anglaises, assez répandues à la Guinée, à la Côte d'Ivoire et au Dahomey, ne sont pas acceptées par les caisses publiques.

Il existe aussi des monnaies indigènes les e<!K)'!M, petits coquillages univalves provenant de l'Océan Indien (1), sont usitées dans tout le Soudan (Haut-Sénégal-Niger, Nord de la Guinée, de la Côte d'Ivoire et du Dahomey) le taux en est variable dans la plupart des pays, le taux usuel est le taux banmana ou bambara, c'est-à-dire 800 cauries pour 1 franc dans quelques régions, on a le taux malinké, c'est-à-dire 600 cauries pour 1 franc, et, dans un certain nombre de villes habitées par des Dioula, le taux musulman, c'est-à-dire 1.000 cauries pour 1 franc. En outre, il convient de noter que, dans un même pays, le cours des cauries peut varier selon l'abondance ou la pénurie de cette monnaie, et passer du taux malinké au taux musulman on a même vu, à certaines époques, les cauries monter à 200 pour 1 franc dans la Boucle du Niger et descendre à 4.000 pour 1 franc au Dahomey. Il existe dos indigènes qui pratiquent l'accaparement des cauries afin d'en faire monter le cours et d'écouler alors leur stock à un taux avantageux (2). Le long de la lisière nord de la forêt dense (principalement (1) Les cauries existent de toute antiquité au Soudan. H semble que leur importation en Afrique Occidentale se Et d'abord par l'Egypte et l'Abyssinie (avant J.-C.). puis par le Maroc (moyen âge); plus récemment (1840-59), des voiliers de Hambourg en importèrent des Maldives et de la côte de Zanzibar. Aujourd'hui, au Nord et au Sud du Soudan, comme à l'Est du Tchad, elles ne servent plus guère que pour la parure et l'ornementation.

(2) Un paquet de 10 cauries est appelé en mandingue ainsi que dans les pays d'influence mandingne daba ou JaoKa ou encore ~ofo&o; un paquet de 20 cauries s'appelle /oAo, de 100 cauries <~<t-/aM (dix daba), de 200 cauries M/'a. Par assimilation, on appelle toko une somme de cent francs (20 pièces de a Mues) et M'a une somme de mille francs (200 pièces de 5 francs).