servées presque partout sous les noms de « cantons ou « provinces ». Chaque canton ou province a généralement à sa tête un chef qui peut être le délégué de la confédération ou le prince héréditaire du royaume, mais dont les droits territoriaux sont au fond à peu près les mêmes dans les deux cas, puisque, si le chef élu n'a sur le sol que des droits d'administration, le prince héréditaire ne peut disposer de son territoire que dans l'intérêt de la collectivité, ainsi que je l'ai dit plus haut. Qu'il s'agisse des populations encore plus ou moins sauvages do la haute Volta, des paisibles Sénoufo établis à cheval sur les territoires du Haut-Sénégal-Niger et ceux de la Côte d'Ivoire, des Mandinguos répandus un peu partout de l'Atlantique au méridien de Tombouctou ou des nombreux peuples divers disséminés à travers l'étendue des régions soudanaise et sahélienno, partout on nous signale un même régime de propriété foncière, régime caractérisé par une double conception de l'idée de propriété, selon que l'on envisage le sol lui-même et ses produits spontanés ou bien tout ce qui est le produit du travail de l'homme.
Le sol et tout ce qu'il produit naturellement sont la propriété do la collectivité représentée par son chef, ou du chef de l'unité politique dans les Etats à forme monarchique. Il convient de noter cependant qu'il arrive parfois que le chef politique, quoique mattre effectif du territoire par suite de la conquête qui en a été faite par ses prédécesseurs, reconnait toutefois au chef des autochtones conquis le droit, au moins nominal, à la propriété du sol et quelquefois même le droit de disposition sur ce sol (t).
Le chef, héréditaire ou élu, de la collectivité, a divisé petit à petit le territoire, au fur et à mesure de l'accroissement de la population et de son dispersement, entre les différents chefs de famille qui sont devenus par la suite des chefs de village. Chaque chef de village a ainsi l'administration, mais non la propriété, d'une partie du sol de l'Etat indigène, et il délègue à son tour (.<) Ce fait a été constaté en maints endroits du Soudan et notamment à Dienné; j'en reparlerai plus loin en définissant les droits et attributions des chefs de village.