Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 105 à 105 sur 333

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Haut-Sénégal-Niger (Soudan français). Première série. Tome III, Les civilisations, bibliographie, index / préf. de M. le gouverneur Clozel. - 316 p. / par Maurice Delafosse,...

Auteur : Delafosse, Maurice (1870-1926). Auteur du texte

Éditeur : E. Larose (Paris)

Date d'édition : 1912

Contributeur : Clozel, François-Joseph (1860-1918). Préfacier

Sujet : Ethnologie -- Mali

Sujet : Géographie -- Mali

Sujet : Langues -- Mali

Sujet : Haut-Sénégal-Niger

Sujet : France -- Colonies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341382784

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. : ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 333

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique de l'Ouest

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k103565h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Fonds du service reproduction, 8-Lk11-997 (1, 3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Toutefois il arrive que des enfants, nés en pays lointain et demeurant sans aucune relation avec le berceau de leur famille, se trouvent entrer de fait sinon de droit dans une famille globale qui n'est pas la leur et y apportent un élément étranger dont l'origine disparate sera oubliée au bout de quelques générations c'est ainsi que certaines familles globales s'accroissent aux dépens d'autres qui finissent par s'éteindre, bien qu'en réalité elles possèdent encore des représentants en droit strict.

De plus, une famille globale devenue trop nombreuse pour le sol qu'occupent ses membres peut se scinder en plusieurs fractions, dont chacune va s'installer sur un territoire nouveau et constitue à elle seule une nouvelle famille globale issue de la famille primitive.

~'0</A oM~MXM du chef de /CHM//C.

Le chef de famille globale a, sur tous les membres du groupement dont il est le patriarche, quel que soit leur âge et quel que soit leur sexe, les mêmes droits qu'un père sur ses enfants non émancipés, mais il n'a pas vis-à-vis d'eux exactement les mêmes obligations. Ainsi il n'est pas tenu de les nourrir chaque membre adulte ou émancipé est obligé de pourvoir luimême à sa propre nourriture et à celle de sa famille réduite, c'est-à-dire de ses femmes et de ses enfants non émancipés. Toutefois, si un membre môme adulte de la famille se trouve, par suite de circonstances indépendantes de sa volonté, dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille réduite, par exemple dans le cas d'une infirmité qui lui interdit tout travail, soit dénnitivement, soit momentanément, le chef de famille est tenu de l'entretenir ainsi que ses femmes et enfants. De même, si un mariage agréé par le chef de famille ne peut être conclu par suite de l'impossibilité où se trouvent le futur et son père de réaliser la somme nécessaire, le chef do famille est tenu d'intervenir pécuniairement. Le chef de famille est encore responsable des dettes et obligations contractées par les membres de la famille, tout au moins si elles résultent de