Découvrir

Actualités

Gallica en chiffres

    • Fermer

      Les chiffres

      Ces chiffres peuvent différer du nombre de résultats qui s'affichent lorsque l’on fait une recherche dans Gallica :

      • - pour les revues et la presse, est compté le nombre de fascicules, tandis qu'une liste de résultats présente uniquement les titres de presse ou de revues ;
      • - pour les images ou les cartes, est compté le nombre total d'images numérisées, tandis qu'une liste de résultats peut présenter des recueils comprenant plusieurs images ;
      • - pour les livres, les partitions, les manuscrits et certains enregistrements sonores, des regroupements peuvent également être effectués dans une liste de résultats, dans le cas d’œuvres en plusieurs volumes.

Autour de Gallica

Retrouver Gallica sur

  • Aller sur la page Facebook de Gallica (nouvelle fenêtre)
  • Aller sur la page Twitter de Gallica (nouvelle fenêtre)
  • Aller sur la page Pinterest de Gallica (nouvelle fenêtre)

Recevoir la lettre d'information

Du côté des Gallicanautes

Disquaires de Paris

Sur son site, Thomas Henry retrace l'histoire des disquaires parisiens de l'invention de l'enregistrement sonore à 1940.

Partenaires

Institutions partenaires

Plusieurs centaines d'institutions (bibliothèques, centres de recherche, sociétés savantes) contribuent à faire de Gallica une bibliothèque numérique collective.

Les documents accessibles dans Gallica sont en majorité issus des collections patrimoniales de la BnF, mais une part de plus en plus importante provient de son vaste réseau de partenaires.

Focus sur

Bibliothèque de la Cour de Cassation

Créée en 1796 à l’initiative du ministre de la justice Merlin de Douai, la bibliothèque de la Cour de cassation est une bibliothèque de recherche au service de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Découvrez dans Gallica plusieurs centaines de documents issus de ses collections.

Europeana

Retrouver les collections de Gallica sur Europeana

Services mobiles

Site mobile

Accéder

au site mobile

Le site mobile Gallica permet de rechercher dans les collections numérisées, de consulter et partager les documents. Si vous consultez Gallica sur votre smartphone, vous serez automatiquement redirigé vers le site mobile.

ePubs

Plusieurs milliers de livres sont téléchargeables au format ePub dans Gallica. Ce format de téléchargement est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile. Compatible avec la grande majorité des tablettes et liseuses actuellement sur le marché, il offre l’avantage d’être un format léger qui prend moins de place qu’un PDF. Il permet au texte de s’adapter à la taille des écrans, ce qui favorise la lecture et l’accessibilité au texte pour les non-voyants et mal-voyants.

Application mobile

Disponible sur iOS et Android

Téléchargeable gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Gallica permet de consulter, télécharger et partager plusieurs millions de documents.

Contribuer

Adopter un document

Association des amis de la Bibliothèque nationale de France

Vous pouvez contribuer à la numérisation des collections de la BnF en finançant la numérisation d'un livre ou d'un enregistrement sonore. Le montant de votre don sera déductible de vos impôts à hauteur de 66%, selon la législation fiscale en vigueur, et Gallica conservera pendant 10 ans le souvenir de votre générosité avec une mention personnalisée à côté de l'ouvrage numérisé.

En savoir +

les Amis de
la Bnf

Participer à la qualité de Gallica

Vous avez repéré une anomalie dans un document de Gallica (données bibliographiques erronées, image floue ou tronquée) ? Vous rencontrez des difficultés pour accéder à un document ou pour le télécharger ? Signalez-nous ces problèmes et aidez-nous à améliorer Gallica.